Cuadro de texto: Son âme créée incorruptible pour recevoir l'amour éternel, reçoit tout á coup une dose de mal. Comme promis, cette âme devient corruptible et donc connaîtra la mort. 
Cette nouvelle étape charnière de la création humaine détermine le statut futur de l'homme. Soit il serait resté incorruptible en présence de Dieu, soit il s'engageait dans son propre chemin á ses risques et périls, dans un monde hostile où il lui sera très difficile retrouver ses marques. 
Dieu lui dit; «la terre (ton âme) sera maudite á cause de toi» Néanmoins, une fois perdue son innocence l'homme a absolument besoin de connaître le mal afin de le reconnaître et de le combattre si tel est son désir. Au même titre que la vaccination cette approche reste indispensable au moment où l'homme quitte le cocon protecteur de son créateur pour s'aventurer dans l'adversité. 
La vanité entre en scène, car tout au long de sa vie, l’Homme va s’imposer comme seigneur et maitre de son environnement. Ils domine tout, son pouvoir le mène a croire qu’il est aussi puissant que Dieu lui-même, qu’il est Dieu. Pourquoi pas!
Il a oublié que son créateur l’a modelé avec amour et lui a insufflé l’essence de l’Amour. Depuis il est lui aussi capable de donner et recevoir l’Amour. Alors l’homme se distance de Dieu car il pense ne plus avoir besoin de lui. Il trahit la confiance et l’amour de Dieu. Rien n’est plus terrible que d’aimer et être ignoré. Nous avons tous en mémoire notre premier amour. Malheureusement la vanité est un moteur puissant, elle est le principal ennemie de l’amour. Dans le récit de la Bible Lucifer, ange de lumière, tombe par vanité. De même  Ève se laisse emporter par la vanité car elle prétend apprendre par ses propres moyens la science du bien et du mal, alors que Dieu lui avait dit « demandes-moi et je t’enseignerai » En bon père de famille, Dieu voulait leur donner tout ce qu’il possédait.

DIEU VOUS AIME, NE DURCISSEZ PAS VOTRE COEUR