DIEU VOUS AIME, NE DURCISSEZ PAS VOTRE COEUR

Cuadro de texto: -RETOUR-
ÉLIE, LA GUERRE DE DIEU ET LE SACERDOCE. 
Ce chapitre des clés, nous démontre que l'histoire d'Élie est une révélation sur le sacerdoce. Un sacerdoce préparé pour chacun de nous. Ce dont le Seigneur attend de chacun de nous, c'est que nous nous empressions à le servir sur l'autel d'une façon différente. Que nous élevions notre âme à sa hauteur pour qu'il y soit un contraste avec les quatre cent cinquante "prophètes" de Baal. 
CLÉS DES TEXTES BIBLIQUE. 
1 Rois,18. 
De nombreux jours passèrent et la parole du Seigneur fut adressée à Élie, la troisième année  "Va, montre-toi à Akhab, je vais donner de la pluie sur la surface du sol". Élie s'en alla pour se montrer à Akhab. La famine sévissait alors à Samarie. Akhab appela Ovadyahou qui était chef du palais. Or Ovadyahou craignait beaucoup le Seigneur, ainsi lorsque Jézabel avait fait supprimer les prophètes du Seigneur, Ovadyahou avait pris cent prophètes, les avaient cachés par cinquante dans deux cavernes et les avaient ravitaillés en pain et en eau. 
... Tandis qu'Ovadyahou était en chemin, Élie vint à sa rencontre. Ovadyahou le reconnut, il se jeta face contre terre et dit  "Est-ce bien toi, mon Seigneur Élie ?" Il lui répondit  "C'est moi ! Va dire à ton maître,  Voici Élie ! " ... Élie dit  " Par la vie du Seigneur, le tout puissant au service duquel je suis, aujourd'hui même, je me montrerai à Akhab." Ovadyahou s'en alla à la rencontre d'Akhab et le mit au courant. Akhab s'en alla à la rencontre d'Élie. Quand Akhab vit Élie, il lui dit " Est-ce bien toi, porte-malheur d'Israël ? Il lui dit "Ce n'est pas moi le porte-malheur d'Israël, mais c'est toi et la maison de ton père parce que vous avez abandonné les commandements du Seigneur et que tu as suivi les Baals. Maintenant fais rassembler près de moi Israël tout entier sur le Mont Carmel, ainsi que les quatre cent cinquante prophètes du Baals et les quatre cents prophètes d'Ashéra qui mangent à la table de Jézabel."
Akhab envoya chercher tous les fils d'Israël et rassembla les prophètes au Mont Carmel. Élie s'approcha de tout le peuple et dit  "Jusqu'à danserez-vous d'un pied sur l'autre ? Si c'est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le, et si c'est Baal, suivez-le!" Mais le peuple ne répondit pas un mot. Élie dit au peuple  "Je suis resté le seul prophète du Seigneur, tandis que les prophètes du Baal sont quatre cent cinquante. Qu'on nous donne deux taurillons, qu'ils en dépècent un et le place sur le bûcher, mais sans y mettre le feu et moi, je ferai de même avec l'autre taurillon, je le placerai sur le bûcher, mais je n'y mettrai pas le feu. Puis vous invoquerez le nom de votre dieu, tandis que moi, j'invoquerai le nom du Seigneur. Le Dieu qui répondra par le feu, c'est lui qui est Dieu."Tout le peuple répondit "Cette parole est bonne." Élie dit aux prophètes du Baal  "Choisissez-vous un taurillon et mettez-vous à l'ouvrage les premiers car vous êtes les plus nombreux,  invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. Ils prirent le taurillon qu'il avait donné, se mirent à l'ouvrage et invoquèrent le nom du Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant  "Baal, réponds-nous !"  Mais il n'y eut ni voix ni personne qui répondit. Et ils dansèrent auprès de l'autel qu'on avait fait. Alors à midi, Élie se moqua d'eux et dit "Criez plus fort, c'est un dieu,  il a des préoccupations, il a dû s'absenter, il a du chemin à faire, peut être qu'il dort et il faut qu'il se réveille." Ils crièrent plus fort et selon leur coutume, se tailladèrent à coups d'épées et de lances, jusqu'à être tout ruisselants de sang. Et quand midi fut passé, ils vaticinèrent jusqu'à l'heure de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix ni personne qui répondît, ni aucune réaction. 
Élie dit à tout le peuple  "Approchez-vous de moi!". Et tout le peuple s'approcha de lui. Il répara l'autel du Seigneur qui avait été démoli, il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob à qui cette parole du Seigneur avait été adressée  " Ton nom sera Israël."  Avec ces pierres, Élie rebâtit un autel au nom du Seigneur puis, autour de l'autel,