DIEU VOUS AIME, NE DURCISSEZ PAS VOTRE COEUR

Cuadro de texto: -RETOUR-
LA CIRCONCISION 
Le Seigneur, ton Dieu te circoncira le cœur, à toi et à ta descendance, pour que tu aimes le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, afin que tu vives. 
Le pacte de Dieu avec Abram est la circoncision, par laquelle Dieu changera son nom pour Abraham, père de multitudes. Tous ceux qui veulent être conséquents avec leur nouvelle nature selon le Christ, devront en effet circoncire leur cœur. Dès que l'on accepte le Christ comme sauveur personnel et qu’on le reçoit en son cœur, il faut pratiquer la circoncision ce qui consiste à faire mourir notre nature déchue du vieil homme qui est ennemie de Dieu. Elle va encore se soulever contre Dieu même après avoir reçu le Christ. Il faut donc définir précisément notre homme naturel déchu et le maîtriser sérieusement pour se convertir en homme de Dieu. 
Le vieil homme, l'homme naturel, c'est la faculté, la connaissance innée de l'homme pour définir le bien et le mal. Le centre de l'homme c'est la morale, sa propre morale, c'est ce que la Bible appelle " l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est à dire la science du devoir. 
Kant le définit comme l'impératif, ce qui fait qu'aucun individu serait pareil à un autre, chacun de nous est en fait le résultat de sa propre morale. Chaque homme est autonome dont la racine Grecque est "Auto": pour soi- même, et "nomos": la loi. 
Ceci confirme le processus moral de l'homme qui confectionne à son usage, ses propres lois morales suivant son vécu, son expérience. 
L'homme naturel ne suit pas La Loi, il va construire sa vie à partir de son expérience. Plus il sera expérimenté plus il sera autonome car il aura d'autant plus de critères personnels, au sens étymologique du terme. Il tire sa force dans l'application du code de morale qu'il s'est fixé car il le situe dans la perspective de la " bonne " loi, de la loi de Dieu. 
Jacob lutta contre l'ange toute la nuit, et l'ange lui " casse " la jambe. 
Il est impossible pour l'homme naturel de suivre la loi de l'esprit, justement parce qu'il a sa propre loi. C'est une tragédie pour lui, il faudra s'habituer à voir opposés morale et esprit: la loi est par définition la racine de la morale, elle est antagonique avec l'esprit qui est la racine de la Vie. L'homme cherche toujours à être bon et se met au service de la morale et de la loi de Dieu. Il va se retrouver dans une situation tragique où cherchant ce qui est bien, il s'oppose à l'Esprit, l'essence même de Dieu. 
La Loi de Dieu est donnée aux hommes mauvais " à cause de leurs transgressions ", elle est faite pour les malfaiteurs. Elle a été promulguée à cause de l'homme déchu de la Grâce et de l'amitié personnelle avec le Dieu tout puissant. La loi de Dieu est un magnifique rappel du fait que Dieu existe, mais elle ne sert pas à aller vers Lui, elle est seulement un écho lointain, une nostalgie d'un moment privilégié, le désir de Le connaître à la fois lié à notre incapacité de le recevoir en nous. 
Voilà quelle est la tragédie de l'Humanité qui tend vers Dieu alors qu'elle ne peut pas s'en approcher et encore moins entrer en sa présence.