DIEU VOUS AIME, NE DURCISSEZ PAS VOTRE COEUR

Cuadro de texto: avec la source de la vie éternelle. Une nouvelle fois son monde s'écroula, il ne comprenait pas que le chemin qu'il avait choisi pour arriver à la Pensée universelle n'était pas le bon. Ce but qu'il visait n'était qu'un mirage, image déformée de l'original, auquel il était impossible de s'arrimer solidement comme a la roche. Ne comprenant pas qu'il poursuivait un mirage, il sera condamné à monter jusqu'à épuisement de ses forces vitales, vers ce nirvana virtuel impitoyable et décevant. (l'actualité nous montre des générations d'hommes et de femmes qui se fourvoient dans les drogues et autres exutoires, à la recherche de cette extase qu'ils pressentent, mais n'atteindront jamais de cette façon )
Seul ceux qui auront fait l'expérience de la présence divine au cours de leur vie savent que cet état de bien être est un avant goût de ce qu'est la vie spirituelle. Et qu'il est possible de le ressentir à tout moment de sa vie, pourvu que l'on soit suffisamment humble pour renoncer aux sens et mettre en alerte la pensée et le cœur pour aller vers l'arbre tant désiré.
Le Christ donne une piste quand il dit à la Samaritaine ; « les vrais adorateurs de Dieu adorent en esprit (en pensé) et en vérité (avec le cœur)»
Comment communiquer avec la Pensée universelle sinon par l'esprit ? Les longues prières faite dans les temples devant toute l'assistance n'avaient pas bonne grâce aux yeux du Messie.