Cuadro de texto: En effet, le "Juste "se caractérise d'une part parce qu'il a été justifié par le sacrifice du Christ qui seul est capable de lui apporter le salut, et d'autre part parce qu'il cherche à avoir des fruits de justice spirituelle qui lui sont propres. 
Il faut alors se demander ce que Dieu espère d'un "juste", une fois qu'il a reçu le Christ dans son cœur et obtenu le salut. Et le Christ, lui même, une fois terminée Son œuvre de rédemption sur la croix qui veut que l'homme, une fois justifié, doit faire quelque chose ici bas ou bien dans les cieux, doit-il attendre après la mort, qu'elle œuvre est supposé réaliser le chrétien qui a reçu le Christ en lui ? 
L'institution ecclésiastique a proposé une couverture de rites et sacrements pour se réaliser dans la foi, de plus les sociétés modernes soutiennent les églises pour dévier la foi vers l'action social, afin de produire des citoyens corrects et respectueux de l'ordre établit. Et voila comment les églises ont été "domestiquées", civilisées et rangées au banc du conservatisme 
Au fil du temps l'église est devenue quelque chose qui n'était pas prévu au départ. Car le "Corps du Christ" est formé par l'ensemble de ceux qui vivent en symbiose avec le Christ, qu'ils soient ou non membres d'une église. Toute autre interprétation étant une dérive sectaire ou intéressée. A partir du moment où, réunissant les chrétiens instruits des Écritures, le "corps du Christ " se manifeste dans le monde, les hommes de Dieu sortiront des églises pour enseigner la Parole de Dieu, sans rites ni liturgie, à tous ceux qui seront avides de connaître les rudiments de la vrai foi selon la Bible. Le monde a besoin de ces professeur es-Écritures, pour découvrir la "saine doctrine" en toute transparence, sans influence religieuse. 
Dès le début de la création se profile un statut pour l'homme, Dieu va peaufiner le profil d'une créature spéciale, capable d'occuper un poste privilégié auprès de Lui, c'est un "sacerdoce" qu'il désire á ses côtés.

DIEU VOUS AIME, NE DURCISSEZ PAS VOTRE COEUR