Cuadro de texto: qu’Abraham, le père de la foi, dut sortir de son pays et de sa famille pour recevoir l'amitié personnelle de Dieu. Il ne s'agit pas de faire valoir une grande érudition, bien que certains y trouveront matière à penser, sinon d'exposer, le plus simplement possible, pour l'homme qui cherche Dieu, comment découvrir les choses cachées jusqu'a notre époque dans les Écritures. C'est un guide pour s'édifier soit même et comprendre les moments spirituels que nous vivons. 
Les outils spirituels et les clés que l'on découvrira, aideront l'homme de Dieu qui n'attend plus après son église pour recevoir son émancipation, car il devra prendre, par lui même, des décisions pour sa propre vie. 
Qu'il soit donc clair, une fois pour toutes, que les églises ne sont pas concernées et qu'il n'est pas question d'en former une nouvelle, ceci s'adresse à l'individu, l'homme de bonne volonté qui désire s'édifier spirituellement. 

PROLOGUE 
L'homme de notre siècle a besoin de combler ce gouffre de questions, chaque fois plus nombreuses, qui concernent son existence, ses origines," quel est le but de ma vie?" Les maladies mentales et les dépressions se multiplient et deviennent courantes. D'où viendra la révélation libératrice ? Le futur étant incertain, tournons notre vue vers ces dix mille ans d'histoire de l'humanité. Ne trouverions-nous pas une raison de vivre que notre raison ne connaît pas, mais que notre cœur souhaite pour redonner le goût de la vie à tant d'homme et de femme insatisfaits ? 
L'humanité a développé une aptitude à engloutir, à absorber l'individu, le transformer en un numéro qui obéit a un sens prédéterminé. Il est devenu l'Homme de la Masse. Et pourtant il est

DIEU VOUS AIME, NE DURCISSEZ PAS VOTRE COEUR